Envoyer

Oméga 3, la prévention est dans l’assiette

omega3_2Découverts dans les années 80, les Oméga 3 rencontrent aujourd’hui un succès grandissant auprès des consommateurs. Mais que sont vraiment les Oméga 3 ? De quoi nous protègent-ils ? Où en trouve-t-on ? Le point sur une molécule essentielle.


Une étude de l'Université de Harvard a démontré l'efficacité des huiles de poisson riches en Oméga 3 dans la stabilisation de l'humeur et le soulagement de la dépression chez les patients maniaco-dépressifs. Lorsqu'on supprime les Oméga 3 de l'alimentation des rats de laboratoire

leur comportement change complètement en quelques semaines : ils deviennent anxieux, n'apprennent plus de nouvelles tâches, paniquent dans les situations de stress, leur expérience du plaisir se réduit.

Les Oméga 3, un excellent corps gras

Classé dans la famille des lipides (graisses), les Omega 3 sont ce qu’on appelle des acides gras poly-insaturés. Constitués d’une chaine de trois éléments, l’ALA, l’EPA et la DHA, ils sont considérés comme des acides gras dits "essentiels" (au bon fonctionnement de l’organisme). Pourtant, le corps humain est incapable de les autoproduire en quantité suffisante. Pour palier aux éventuelles carences, la solution est adopter une alimentation riche en Omega 3.

Toutefois, pour ne pas compromettre l’effet des Omega 3, il est important d’équilibrer également les apports en Omega 6, un autre acide gras. Présents dans l’huile de tournesol, les céréales ou la viande, les Omega 6 sont trop souvent surconsommés, ce qui accentue les risques de maladies cardiovasculaires.

Une récente étude montre que les européens en absorberaient jusqu’à dix fois plus que les Omega 3.  Bénéfique pour les enfants en pleine croissance, les Omega 3 sont également profitables aux seniors plus sujets aux dégénérescences. Intégrés à une alimentation saine et équilibrée, les Omega 3 ne soignent rien mais agissent à titre préventif dans un certains nombres de pathologies. Florilège des bienfaits :

 

Les Oméga 3 ne sont pas seulement bons pour le corps...

Premier effet constaté des Omega 3, leur capacité à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et notamment les infarctus. Capable de fluidifier davantage le sang, les Omega 3 limitent la formation de caillots dans les artères. Absorber de façon régulière, cette molécule favorise une meilleure régulation de la tension artérielle ainsi qu’une plus grande élasticité des vaisseaux.

Les Omega 3 sont également réputés pour faire baisser les taux de cholestérol et de triglycérides Toutefois, les avis des spécialistes sont assez divergents sur cette question. Certains affirment qu’il s’agit uniquement d’un argument publicitaire. En revanche, de sérieuses études affirment que les diabétiques voient leur taux de triglycérides baisser de 25% à 30% lorsqu’ils suivent un régime aux Omega 3.

Les Omega 3 préviennent aussi des affections inflammatoires comme les rhumatismes ou l’arthrite. Il s’agit même d’une de leurs propriétés principales. Actuellement, des scientifiques s’interrogent très sérieusement sur leur rôle dans la prévention des cancers.

 

...Les Oméga 3 sont aussi bons pour la tête

D'après plusieurs chercheurs, pour comprendre les mystérieux effets des Oméga 3 sur le cerveau et sur l'humeur, il faut remonter aux origines de l'humanité (lire l'excellent "Guérir", de David Servan Schreiber, aux Editions R. Laffont). Car, les Omega 3 soignent également les maux du cerveau. Capables d’agir sur l’humeur grâce à l’EPA, les Omega 3 sont employés pour leurs vertus anti-stress mais aussi dans le traitement des dépressions, notamment saisonnières. De récents travaux ont démontré que la DHA contenue dans les Omega 3 est également un allié dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et pour la mémoire. Une piste à suivre de près.

 

Où les trouve-t-on ?

Convaincu de l’efficacité multiple des Omega 3, il ne reste plus qu’à en consommer 2 g chaque jour grâce à une alimentation équilibrée. D’origine végétale ou animale, les Omega 3 sont présents dans de nombreux aliments comme le poisson. Maquereau, saumon, thon ou harengs, préférez les poissons gras et si possible d’origine sauvage. Certains légumes verts comme la salade, la mâche ou les choux en contiennent également. Pour l’assaisonnement, préférez l’huile de noix, de soja et de colza, riche en Omega 3, à l’huile de tournesol qui contient des Omega 6 (comme l'huile d'olives). Les compléments en capsules peuvent pallier une situation de déficit important.

 
Copyright 2010 Jérôme Leprince

Les Editions Positives
C/O Diane
6 rue Embouque D'Or
34000 Montpellier